Comment oublier son ex ? C’est une phrase que j’ai entendu. Plus exactement, c’était : ‘ comment vais-je faire pour oublier mon ex ?’ .

Comme cela venait d’une amie qui avait l’air de souffrir, mon esprit qui était en bienveillance amicale, était censé répondre quelque chose pour l’éclairer. Hors, je ne parvins pas à trouver quelque chose de valable à dire. Je me rendis vite compte que je voulais résoudre son problème, mais pas sous forme d’une réponse à cette question tout simplement parce que cette question était mauvaise. Comment oublier son ex ? Ce n’est pas ce qu’il faut se poser comme première question…

Se poser la vraie question :

Bien mauvaise en effet était la question. Oublier son ex signifie oublier tous les souvenirs qui vont avec. Hors, il y en a des bons. Il y a aussi les souvenirs dont on tire des leçons. Il y a aussi de bons aspects de la personne qu’était notre ex, et qui a fait qu’on était avec.

C’est un peu comme si lors d’un superbe voyage, vous vous étiez retrouvée malade dans un bus, et que dans l’ urgence vous aviez été amenée à demander au chauffeur de s’ arrêter précipitamment sur le bas côté pour vous soulager, et remonter ensuite dans le bus.. Vous y êtes ? Voilà le genre de chose qu’on voudrait oublier. .. Mais pas le reste du voyage. On veut juste se débarrasser de ce qui fais ch..  euh, mal, bien sur.. De ce qui fait mal.

C’est aussi important de savoir où on a mal pour guérir, que de se poser les bonnes questions pour avancer. Nous allons donc reformuler la question comme suit : Il faut remplacer le « Comment oublier son ex » par : ‘ Comment ne plus souffrir ? ‘ , ‘Comment ne plus aimer ? ‘, ‘ Comment arrêter de souffrir en amour ? ‘, Ou encore  ‘ Comment arrêter d’aimer ? ‘. On y est, ça y est ; On ne veut pas être trépané ou lobotomisé, on veut juste ne plus avoir mal … et conserver

Ne plus avoir mal en amour est possible.

Nous l’avons toutes constaté. Des amies  se sont effondrées dans nos bras, jurant que leur cœur était brisé à jamais, qu’il n’ y aurait plus jamais personne qui compte dans leur vie, que tous les hommes sont des bourreaux, des coureurs  ou des lâches, que l’ amour c’ était fini pour elles, etc.   Bon, un an plus tard, on était le témoin de leur mariage et du début de leur grossesse.

Comment ont-elles fait ? Avaient-elles connaissance d’une formule magique ? Se sont elles fait aider d’un professionnel  afin de passer chaque charnière de leur étapes de deuil amoureux sans freins et sans heurts ? Ou encore est ce qu’un coup a chassé l’autre (vous pardonnerez cette dernière image) ?

Ou le cumul de tout ça ? Possible.. .En tout cas, c’est arrivé.

Récapitulons : Nous savons que notre ex n’est plus que l’arbre qui cache la forêt. Si c’était vraiment lui le problème, ça se saurait ! Supposons quelque chose ; votre ex meurt subitement et vous en êtes informée. Cessez-vous de souffrir ? , non.  Aux étapes de deuil amoureux viennent même se greffer les étapes de deuil  associées aux décès.  Est-ce que les étapes de deuils fonctionnent comme un moins et un autre moins en mathématiques, non, elles ne s’annulent pas l’une l’ autre.  Supposons encore que quelqu’un puisse accéder à vos souvenirs, et y remanier le nom et l’image de votre ex Jules. Cela ira-t-il mieux ? Non plus bien sûr.

Ce qui fait mal, c’est le vide, le contraste entre sa présence et plus sa présence. Le connu et l’inconnu. Nous le savons ; même si ce que nous vivons ne nous pas heureuse, au moins est-ce une situation que nous connaissons. Notre quotidien, même si il ne nous satisfait pas, est un environnement familier. Tout comme une relation qui n’ était plus satisfaisante, mais qui nous était familière.   Et donc dans notre zone de confort, aussi inconfortable fut-elle ..

Et nous sommes projetées avec violence dans une zone d’inconfort.  Tellement inconfortable que cette première étape de deuil amoureux, celle qui suit la rupture, porte le sinistre nom de ‘ dévastation’ ( si des images de cité en ruine sont apparues dans votre esprit, c’ est normal… si vous avez senti la métaphore entre la cité et votre cœur, c’ est normal aussi ).

Les étapes de deuil amoureux :

Je ne vais pas continuer à enfoncer des portes entrouvertes. Nous ne sommes plus dans les années Quatre-vingt. N’ importe quelle barre Google vous livrera dans l’ordre les étapes de deuil amoureux, avec parfois en prime des commentaires de l’auteur. Plus rares sont ceux et celles qui se sont aventuré(e)s à faire l’ébauche d’un article complet sur le sujet.

Recentrons le d’ ailleurs, ce sujet. Du titre ‘ comment oublier son ex ? ‘, Nous avons très vite abouti à ‘ comment arrêter d’aimer ? ‘ .  Comment ? En ayant connaissance de ce que sont les étapes de deuil amoureux et en passant chaque charnière en pleine conscience, c’est à dire activement et non en spectateur. C’est toujours un peu obscur n’est ce pas ? On se demande toujours si une tierce personne est utile ? Peut on œuvrer seule ? Est ce qu’une étape est plus longue qu’une autre ? Si je suis bloquée à la colère ou a la tristesse, comment j’en sors pour aller à l’ étape suivante ?

Revisiter les étapes de deuil amoureux ?  :

Lien : http://quiconsulter.leforum.eu/t17-Phases-de-deuil-AMOUREUX.htm

On ne reste pas figée dans la douleur :

Une vieille légende, celle de la bague du roi Salomon se termine par une phrase en hébreux ; ‘Gam Ze ya avor ‘ ou ‘ cela ne durera pas ‘. Donc non, on ne reste pas figée dans la douleur, on le sait, car on sait qu’il y a des étapes maintenant. Et même si on les diabolise comme les douze travaux d’Hercules quand on est dévastée juste après la rupture, on se rend compte que, tout comme la meilleure façon de marcher est de mettre un pied devant l’autre, la meilleure façon de les passer est de ne pas vouloir toutes se les faire d’un coup dans la même journée.

Même si pour certaines personnes, c’est ce qui s’est passé ! Parfois même sans savoir ce qu’étaient les étapes de deuil !! Elles l’ont vécu, c’est tout, tout comme de nombreuse personnes avant elles, et encore avant.

Donc, même si on ne sait pas mettre les mots sur ces étapes, on les passe. Le sachant, on les passe souvent plus vite, et avec plus de sérénité. Si malgré tout on est dans l’incrédulité, et la certitude que ça à marché pour les autres et que c’est différent pour nous, et bien on se sent juste un peu idiote quand on réalise que ça a marché quand même.

Seule ou accompagnée ? :

Là, ce n’est pas à quelqu’un d’autre que vous d’y répondre. Chaque cas est particulier. L’histoire, l’individu, le niveau de détresse et notre seuil de résistance à cette dernière, entre autres nombreux paramètres.

Je vais même me permettre quelques parallèles  audacieux ; vous pourriez, si vous y étiez vraiment obligée, perdre dix kilos, ou les prendre, si votre difficulté est là, passer à moins de sept pour cent de masse grasse, être votre propre osthéo pour vous remettre en place, changer vos disques et plaquettes de frein,  vous introspecter, etc,  le tout, seule.

Ou accompagnée.

Rien de dégradant à ça, bien au contraire. Même les psychanalystes les plus éminents ont dû eux-mêmes être psychanalysés pour pouvoir pratiquer.  Et ce n’était pas une option les concernant. Il se peut aussi que dans votre cas, ce ne soit pas qu’une option.

Les issues :

Hypothèse la plus optimiste ; vous êtes parvenue à vous soustraire à cette souffrance, et êtes parvenue à l’ étape de relèvement. Bravo !

Hypothèse suivante ; vous croyez avoir passé les étapes, mais il n’en est rien. (Une autosuggestion trompeuse, croyance –erronée- que la seule connaissance théorique du déroulé suffisait.. bref, un leurre). Le retour de bâton ne saurait tarder, et le pansement que vous avez mis sur la jambe de bois n’a servi qu’à la dissimuler.

Troisième hypothèse ; L’imbécile sait, mais le sage doute… vous aussi semble-t-il. Et vous optez donc pour un accompagnement, un éclairage, quelqu’un qui vous écoute, quelqu’un  qui armé de ses connaissances, sa bienveillance, et son expérience saura vous fournir les clefs de votre reconstruction, sachant que sortir de la souffrance n’est aussi qu’une étape.

Au-delà du besoin :

Il faut absolument vous extraire de la souffrance, vous ramener à la sérénité.

C’est bien mais pas seulement. Votre coach ou votre medium ne se contentera pas de vous amener en pleine conscience au relèvement. Votre reconstruction, même si elle est positionnée en ultime étape sur le process des étapes de deuil amoureux, n’est tout juste que l’avant dernière marche.

Votre coach devra aller au-delà et vous fournir les outils pour aller au-delà de vos besoins. Sur le chemin de vos envies, bien sûr,  que la détresse affective ne coach pas vos choix amoureux, mais surtout (et le concept peut paraître galvaudé, mais ô combien important),  que votre bonheur amoureux ne soit pas un but au bout de la route, mais la route elle-même.

Pour conclure :

Nous avons découvert qu’il était possible de ne plus avoir mal en amour, objectif plus réalisable et plus constructif  ‘ qu’oublier son ex ‘.

Par le lien renseigné dans le chapitre ‘ les étapes de deuil amoureux ‘, nous avons pu découvrir la progression : du moment où nous sommes dévastée, puis ‘sevrée’ pour apprendre a vivre avec les besoins qui ne sont plus comblés par la relation, l’intériorisation, liée aux doutes et à la perte d’ estime de soi-même, la rage et ses étapes de transformation, et pour finir le relèvement, où vous avez à nouveau en main le menu de votre vie, avec ses promesses et espoirs amoureux.

Bien …

Et tout ça, avec ou sans GPS ? Coach ou pas coach ?

Albert Einstein a dit ; ‘ on ne résout pas un problème avec le mode de pensée qui l’a engendré ‘.

C’est la raison pour laquelle certaines personnes font appel à une aide, un coach, un coach. Par la pensée, on s’enlise dans des problèmes, mais par la même pensée, difficile de s’en extraire.

Seule, vous pourriez trouver la sortie du labyrinthe. Vous repasseriez juste plusieurs fois au même endroit, et trébucherez probablement plusieurs fois.

Accompagnée, votre coach ou votre coach va baliser, et synchroniser les étapes. Il va les nommer aussi.

Il ou Elle va dissoudre les émotions bloquantes et les transformer, va vous permettre de reprendre le contrôle ET l’équilibre.

Revenons à l’étape du relèvement, vous êtes réparée. Votre coach se sera assuré, en totale interaction avec vous, qu’a chaque fois vous aurez passé le point de non retour de chaque phase, afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de régression.

Considérez que vous êtes victorieuse sur le champ de bataille.

Votre coach veillera aussi, si il ou elle est digne de ce nom, de vous sortir du champ de bataille pour vous amener à votre propre défilé. C’est une image bien sûr. Vous déterminerez laquelle est le plus illustrant pour vous.

Votre éclairagiste (j’avais envie d’écrire autre chose que ‘ coach ‘ …), pour vous sortir du champ de bataille aura suffisamment échangé avec vous pour savoir où vous amener. Et là vous vous dites ; ‘ ben c’est simple, je veux juste plus souffrir et passer a autre chose, ‘ .

Simple, mais mal défini.

Demandez à une pièce remplie de monde la définition du succès ou du bonheur, vous aurez probablement autant de réponses qu’il y a de personnes présentes.

Le professionnel que vous aurez –bien-  choisi (Maitre PNL, Medium, Coach, Psychologue …) vous aura aidé a gérer les processus qui vous gouvernent, et aura vérifié avec vous qu’est ce qui est,  pour vous,  un devenir amoureux épanouissant.

Et vous, qui allez vous choisir pour mettre des rails sous vos roues, que votre train vous  mène a votre nouveau succès amoureux ?

Prendre RDV