Et d’abord, quand est-ce que ça commence ? Le processus d’individuation semble être incomplet, car il évoque l’enfant qui évalue sa dépendance, et comprend que s’il veut obtenir certaines choses, il devra mettre certains éléments en place.

A son tour, l’adolescent ( le fameux syndrome du homard de Françoise Dolto, mère du chanteur Carlos ) refera ses propres mises à jour. De « obtenir ce dont on a besoin », on passe un peu plus  à « obtenir ce dont on a envie », on continue ses mises a jour de jeune adulte, et on cherche de manière plus subtile une « appartenance à », on cherche à se réaliser, s’épanouir.. on fait partie intégrante du monde, il évolue, alors pour continuer à » faire partie de », l’adulte continue ses mises à jour.

Pourquoi y voyez-vous un lien étroit avec la pyramide de Maslow et le processus d’individuation ? Parce qu’il y en a un.

Alors ces mises a jour comportementales, quand est-ce que ça s’arrête ?

Eh bien ça dépend… de l’individu, de son degré de remise en question, de l’observation de ses pairs, de son éducation, etc.  Parle t’on de mises a jour profondes, sur nous même, de notre vision du monde, de notre émancipation par rapport aux autres ( a commencer par les parents ), ou de mises à jours plus techniques ( passer de l’ analogique au numérique, du téléphone publique à pièces, à la montre connectée avec laquelle on reçoit ses notifications de réseaux sociaux )

En fait la réponse n’existe pas. C’est une question de conscience et de personnalité. Certains peuvent se figer sur leurs croyances, leur technicité, et leur garde-robe dès vingt ans. D’autres vont se préoccuper d’être à la page avec eux-mêmes et les autres.  D’ autres vont faire leurs mises à jours, en passant du Commodore 64 8bits à Windows 10, en passant de pointer du doigt les autres sur ses propres échecs,  en passant des lamentations sur leur tissu familial, à : « mes  parents ont fait ce qu’ils pouvaient, avec ce qu’ils avaient ), en passant de la colère et de la haine ( ce qui abîme énormément physiquement et psychologiquement ), a se dire qu’on va mettre de l’ énergie dans des combats qui sont justes, qui permettent de se développer, et qui génèrent du bonheur, tant que faire se peut.

Nous avons la possibilité, sûrement à la différence de nos parents, surtout de nos grands-parents, d’ avoir des outils de développement personnel, des outils connectés, des outils et encore des outils, la possibilité d’arrêter de se bloquer sur ce qu’on a pas eu, ce qu’on a pas fait, bref, réaliser que le lâcher prise existe et que oui, il y a un compte perte et profits.

Une astuce ; ne plus se poser la question  «  pourquoi » (c’est le passé), mais « comment » (le futur), et relâcher un peu la « pédale de frein » quand il s’ agit de notre vie.

Pour finir, je dirais que ces « mises à jour » ne sont donc pas une liste étriquée de quelques éléments précis et définis. On peut faire feu de tout bois. Restez curieux et éveillés, gardez le moral, et soyez heureux.

Prendre RDV